top of page
Elen Hervochon, Soprano

Enfant, je suis des cours de danse et me découvre une passion pour la scène. Malgré une grande timidité, cette passion me guidera vers différentes spécialités artistiques de la musique au théâtre en passant par l’écriture et l’art pictural.

 

A 7 ans, je commence l’apprentissage de la harpe et obtiens mon Diplôme de Fin d’Etudes de Harpe dans la classe de Françoise Johannel. Au même moment, j’obtiens mon Baccalauréat et entre aux Cours Florent en cycle professionnel. En parallèle, je poursuis des études supérieures à l’INALCO dont je sortirai avec une Licence de Langue et Civilisation Chinoises et un Diplôme de Recherche et d’Etudes Commerciales.

Peu après, je découvre ma voix de soprano et intègre l’Ecole Normale de Musique de Paris. J’y obtiens le Diplôme Supérieur d’Exécution en chant lyrique dans la classe de Mireille Alcantara ainsi que le Diplôme de Solfège dans la classe de Catherine Maffei. Mon timbre de soprano colorature aime à voltiger dans les hauteurs et est apprécié pour sa pureté.

A l’instrument, je me perfectionne lors de stages et masterclass auprès des harpistes Sophie Clavel et Geneviève Létang.

 

Ainsi, dotée d’une triple formation artistique (harpe, chant, théâtre) je me produis régulièrement dans diverses formations, du récital soliste au spectacle musical en passant par la musique de chambre (avec violon, flûte, chant…).

En soliste, mon répertoire de prédilection est celui de la période romantique au début du 20ème siècle. Ma particularité est de pouvoir chanter certaines pièces de répertoire (opéra, mélodie, lied...) en m'accompagnant à la harpe. J'ai ainsi créé plusieurs récitals dont le dernier présente trois types de harpes et mêle des pièces harpe solo et harpe/voix.

 

Egalement pédagogue, j’enseigne depuis plus de 10 ans l’art du chant et de la harpe. Après avoir travaillé dans plusieurs conservatoires de région parisienne du CRC au CRD, je me suis installée en Bourgogne où je donne des cours en indépendante. J’ai créé le stage « A la découverte de ma voix » qui permet d’acquérir les bases de la technique vocale en passant par un travail sur le corps. Mon souhait est de rendre le chemin vers sa voix accessible à tous quelque soit l'idée (souvent  faussée) que l'on a de sa voix. Je suis toujours aussi heureuse et émerveillée d’assister à l’éclosion des voix: ma plus belle récompense!

En parallèle, j’ai à cœur de faire connaître cet instrument rare qu’est la harpe. Il est souvent méconnu et pourtant très facile à apprivoiser, les enfants ne s’y trompe pas !

 

​

Elen Hervochon, Harpiste

L’art est le fil conducteur de ma vie,

mon moyen d’expression privilégié et un symbole de partage et de création de lien.

C’est avec joie que je poursuis mon exploration de l’expression artistique sous toutes ses formes…

 

bottom of page